Italire 2017 – Piaggio, Alessi

Conférence, par Ornella Piccirillo-Hahn
Ces deux marques sont des emblèmes du Made in Italy, à eux seuls.
Ornella Piccirillo nous a rappelé la naissance de la Vespa dans les usines d’un constructeur jusque-là spécialisé dans les pièces pour les secteurs naval, ferroviaire et aéronautique. Ce deux-roues connut immédiatement le succès dans l’Italie du début du boom économique auprès d’Italiens qui avaient davantage besoin de se déplacer, pour leur travail ou leurs loisirs naissants. Sa conception nouvelle pour un deux-roues lui permettait de répondre aussi aux attentes des jeunes femmes, ce qui a contribué au succès, et l’Ape, version utilitaire de la Vespa, a trouvé son public auprès des petits artisans et commerçants.
Alessi, « L’usine à rêves », est le symbole du design italien : des objets fonctionnels et stylés en métal et une gamme bon marché mais esthétique en matière plastique.

Ils ont fait le succès d’Alessi : Ettore Sottsass (le plateau Cabaret, la Fromagère) ; Alessandro Mendini (les tire-bouchon Monsieur, Madame et Parrot) ; Aldo Rossi, architecte et designer (les cafetières La Cupola et La Conica) ; Philippe Starck (le presse-agrumes Juicy Salif)
site web Alessi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *