Italian Design Day à Metz : 1er mars 2018

A l’occasion de cette seconde édition de la journée du design italien, la ville de Metz a été retenue parmi les quelque 100 villes qui accueillaient l’événement dans le monde, pour la plupart des villes capitales. Cette journée de promotion de la création italienne et de l’Italian Way of Life a été conçue par les ministères italiens des Affaires étrangères et de la Culture.

C’est dans les salons de l’hôtel de ville de Metz que M. Adolfo Barattolo, Consul général d’Italie à Metz, a introduit cette journée marquée par une conférence prononcée par Ludovica Serafini du cabinet d’architectes Palomba Serafini de Milan. Sur une chanson de Francesco De Gregori, le public a vu défiler les créations emblématiques du design italien, objets du quotidien, de la mode ou de l’industrie automobile. Puis Ludovica Serafini a présenté le cabinet d’architectes qu’elle dirige avec son mari Roberto Palomba en nous déroulant le processus créatif : à l’origine d’un nouveau produit, l’imagination (fantasia) de son créateur dans un dessin qui sera mis en forme par les designers ; la production passe par les nombreuses petites entreprises de l’artisanat italien ; l’objet est mis sur le marché grâce aux professionnels de la communication mais il ne trouve sa raison d’être que si l’objet imaginé est réellement utilisé par son acheteur. Ludovica Serafini donne sa préférence aux couleurs très claires dans des espaces architecturaux sobres pour mieux mettre en évidence les objets qui s’y trouvent ; elle aime y faire entrer la nature.

Les créations du couple Serafini Paomba sont à retrouver sur leur espace Instagram. Leurs créations ont été récompensés p ar de nombreux prix : Compasso d’Oro Adi, Design Plus Award,…

https://www.instagram.com/palombaserafini/

Au cours du cocktail qui a suivi la conférence, le public a pu découvrir une exposition d’objets caractéristiques du Made in Italy rassemblés par l’association ACFI (Amitié et culture France-Italie, et ailleurs…) de Maizières-lès-Metz et présentée par son président Alphonse Romano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *