DOUCE FRANCE – BELLA PUGLIA 18/10/2015

repas dansant bella puglia 2015_vignette

Douce France – Bella Puglia : une journée en musique


Semaine de la langue italienne

Alphonse Romano a rappelé que ce dimanche festif s’inscrivait dans le cadre de la XVème EDITION DE LA SEMAINE DE LA LANGUE ITALIENNE DANS LE MONDE  (19 au 24 octobre 2015

La Semaine de la Langue Italienne dans le monde est un évènement culturel international auquel ACFI ”Amitié et Culture France-Italie…et ailleurs” a le plaisir de s’y associer comme chaque année, lors de son animation Douce France – Bella Italia, en octobre.

La Semaine Culturelle a pour but de promouvoir la langue italienne dans toutes ses facettes. Chaque année depuis 2001, un thème spécifique est choisi, et sous le haut patronage du Président de la République italienne, de multiples animations ont lieu dans le monde entier avec la collaboration des institutions nationales à l’étranger (Consulats, Instituts Culturels), des facultés de lettres et langues et des multiples associations de culture italienne.

Le Consulat Général d’Italie de Metz a débuté ce jeudi 15 octobre dans ses salons en présentant un concert de flûtes traversières très réussi. ACFI était représentée par Ornella Piccirillo, du Comité ITALIRE.

Le thème de cette année est : L’italiano nella musica, la musica dell’italiano (L’Italien dans la Musique, la Musique de l’Italien)

Pour notre part, l’association a décidé que la manifestation festive d’aujourd’hui serait dédiée à la langue et la culture de l’Italie d’une part et à la communication sur le dépistage du cancer du sein, d’autre part.

Par ailleurs, nous voulons rappeler qu’ACFI, associée au PLIC, propose deux classes de cours d’italien, chaque mardi soir et met en place prochainement des ateliers de conversations en langue italienne dirigée par Ornella, avec pour thèmes, la ville, la gastronomia, la canzone, la musique …

C’est la raison pour laquelle, ACFI a invité  donc au cours de cet après-midi récréatif LA MUSICA ITALIANA, la chanson et la musique italienne avec deux chanteurs bien connus entre Italie, Luxembourg et France ”Strykeri”, originaires de Salerne, Manuela Rufolo et Alessandro Naimoli, puis un peu plus tard, la musique à cordes des mandolines d’ici et ailleurs de la Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange.
Pour information, Manuela Rufolo est candidate au Concours Eurovision Gala Night de Mondorf les Bains, et donc en première partie du Show international de Gigliola Cinquetti.
Nous restons dans cette configuration géographique, car l’association a fait appel au Restaurant Boccon di Vino de Carla Zummo et Santo Princi, propriétaires du restaurant bistronomique d’Esch sur Alzette, pour le repas festif d’aujourd’hui. Précisons que Santo Princi est le Président de la Fédération des Chefs cuisiniers italiens au Grand Duché de Luxembourg. Ils viendront vous saluer à la fin du service.
Nous ne manquerons pas d’apprécier leur cuisine également lorsque nous irons faire notre voyage en Little Italy de Villerupt, le 8 novembre au Festival de Villerupt.

Diverses personnalités étaient conviées :
Julien Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz et Conseiller Territorial de Moselle, qui nous fait l’amitié de participer à nos manifestations.
Gerardo Bellantone, Consul Général d’Italie de Metz, absent pour raison familiale, a prié de bien vouloir l’excuser pour cet empêchement.
Raphaël Pitti : Médecin d’urgence, formateur à la médecine de guerre, présent sur le front syrien, notamment à Alep et fondateur du Comité COMSYR, soutien au peuple syrien, et sur tous les fronts où l’humanité a besoin  de lui.

Une belle journée remplie de musique et de bonne humeur !

Alphonse ROMANO

Dépistage du cancer du sein

ACFI ne manque pas de s’associer aux grandes causes et OCTOBRE ROSE fait partie des mobilisations contre le cancer du sein.

Rosette Carrelli annonce la journée contre le cancer, en faisant la lecture du message de Marie-Rose Sartor, adjointe à la démocratie de proximité.

”Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout, je tenais à vous souhaiter un très bon appétit aux arômes « pugliese » et un après-midi festif des plus réussis.
Je souhaitais aussi faire un focus sur Octobre Rose.  Pour la seconde année consécutive, la municipalité a décidé d’agir en faveur du dépistage du cancer du sein au travers de toutes les activités orchestrées par les associations de la Ville et les commerçants au cours du mois d’octobre.
En quelques mots, rappelons que :
Le dépistage est recommandé pour les femmes entre 50 et 74 ans, tranche d’âge la plus risquée pour développer la maladie mais également période où le dépistage est le plus efficace.
Pensez à le faire tous les 2 ans, dans le cadre du dépistage organisé
Tout le monde est concerné par cette campagne d’information : Hommes, Femmes, Jeunes et moins jeunes
Dépistage du cancer du sein : PARLEZ-EN AUX FEMMES QUE VOUS AIMEZ !!!
Merci à vous toutes et tous d’être le relais de ces conseils.
Excellent après-midi à votre belle assemblée, et à bientôt. »

Marie-Rose Sartor

[nggallery id=9]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *