Voyage musical et lyrique : Du Nil à l’Oural – mai 2017

Un voyage en deux temps : samedi 27 mai au Tram (Maizières-lès-Metz) et dimanche 28 mai à l’Arsenal (Metz)

Les deux représentations ”Du Nil à l’Oural”, organisées en partenariat avec les collectivités locales, les institutions luxembourgeoises et italiennes et tous les amis mécènes d’ACFI, ont recueilli un immense succès populaire rassemblant un public enthousiaste et enchanté.

Le grand Maestro, Stéphane Siebert a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Thionville et conduit les solistes exceptionnels, Luisa Mauro, mezzo soprano, Stephany Ortega, soprano, Fabrice Marchetto, ténor, et les trois chœurs internationaux, Sainte-Cécile de Folschette et son chef de Chœur, Claire Garçon-Wio, Amatys de Yutz dirigé par Willy Fontanel et Prélude mené par Anne Victorion, sans oublier la jeune accordéoniste Charlotte Pahle.

Le comité lyrique d’ACFI a été accompagné par la passion de leur ami incontournable et indispensable, Freddy Creola, présent à tous les instants pour soutenir deux ans de préparation.

A l’occasion de ces concerts gratuits (6e édition) pour offrir la culture lyrique à tous, les quelque 1500 spectateurs ravis ont pu entendre près de 220 intervenants sur la scène du Tram et de l’Arsenal au cours de deux représentations sur le thème du voyage musical comme moteur de fraternité entre les peuples et les nations, une nationalité universelle et sans frontière.

Les applaudissements de rappel des spectateurs ont comblé les organisateurs. Le bis réclamé et la magie de l’art lyrique ont inondé l’espace lorsque, flûte de champagne levée, tous les artistes ont interprété le Brindisi (Libiamo ne’ lieti calici), l’air célèbre de La Traviata de Giuseppe Verdi  : les spectateurs du Tram n’ont pu s’empêcher d’entonner eux aussi ce Libiamo !

En toute modestie … NON !… NE SOYONS PAS MODESTES !… SOYONS HEUREUX ET FIERS !!! Avec Vous, la fête a été si belle et triomphale !

Pour les retardataires laissés sur le quai, pour les passionnés enthousiastes qui veulent refaire le voyage, la prochaine représentation complétée par deux chorales, luxembourgeoise et belge, aura lieu le samedi 1er juillet à 20 heures au Festival de Wiltz (http://festivalwiltz.lu/fr)

A réserver sans tarder !!!

Merci à Christian Schaack pour ses photos, la casquette et le sifflet SNCF…

Alphonse ROMANO – Jean-Louis MAGISTRALI

 

 

 

 

Les trois chœurs chantent le « Va pensiero » de l’opéra Nabucco de Verdi :

 

Fabrice Marchetto, Stephany Ortega, Luisa Mauro, l’Orchestre Philharmonique de Thionville, les chœurs Sainte-Cécile, Amatys et Prélude, et… le public du Tram, interprètent le célèbre Brindisi de La Traviata de Verdi :

 

Un extrait de « la Habanera » du Carmen de Bizet chanté par Luisa Mauro, mezzo soprano, au Tram

 

Un extrait du « Nessun dorma » du Turandot de Puccini, chanté par Fabrice Marchetto au Tram :

 

Le concert du samedi 27 au Tram, Maizières-lès-Metz :

 

Le concert du dimanche 28 mai à l’Arsenal, Metz ; photos Christian Schaack :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *