Programme de la semaine Italire 2014

L'affiche de la semaine culturelle ItalireDu Vendredi 4 avril au Samedi 12 avril 2014 (sauf dimanche)

De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures 30

 
Au cours de ces journées, ITALIRE présente sous forme de tableaux (et de conférences), la ville trimillénaire de NAPLES, capitale royale, la ville aux mille couleurs au cœur de la Méditerranée riche des cultures plurielles, de la Grèce Antique, de Byzance, de l’Empire romain, des occupations sarrasines, normandes, françaises, espagnoles …

Jean Louis Magistrali, Christian Schaack et Alphonse Romano seront heureux de vous accompagner à travers les ruelles étroites de la Vecchia Napoli à la découverte des sites historiques et des personnages mythiques.
 

 
 

Programme des conférences Italire 2014 :

 
Vendredi 4 avril :

  • 18 heures : Ouverture de la Mostra par Gérard Terrier, Président d’ITALIRE, suivie de la table ronde de présentation de la Semaine Culturelle de l’Italie 2014.

Samedi 5 avril :

  • 15 heures 30 : Kathy AGAZZINI, docteur en civilisation italienne, vous emmène en voyage virtuel à Naples : Cartes postales napolitaines
  • 17 heures : Docteur Philippe Poivret vous invite à prendre le métro de Naples et découvrir les stations dell’Arte ; L’Art Contemporain à Naples : du métro au Castel dell’Ovo

Lundi 7 avril :

  • 15 heures : Le Lycée Robert Schuman présente Naples, projection, entretien avec Sandrine Castellana, professeure. Témoignages napolitains avec Franco Avena, Carmen Romano…
  • 19 heures : Oreste Sacchelli, Président du Festival du Film Italien de Villerupt, vous projette dans l’univers cinématographique : Naples et le cinéma

Mardi 8 avril :

  • 14 heures : Maria Triacca, présidente-fondatrice de la Dante de Metz propose aux enfants des écoles primaires de Maizières-lès-Metz et à leurs parents, les merveilles napolitaines : Naples : le grand tour
  • 19 heures : Bruno Agostini, écrivain né à Naples, résidant à Luxembourg, a écrit en italien la Trilogia Napoletana, trois romans sur sa ville natale. Il est présenté par Maria-Luisa Caldognetto, présidente de la maison d’édition Convivium. Naples, ma terre étrangère : Histoires personnelles et légendaires de sa Naples.

Mercredi 9 avril :

  • 14 heures : Le Lycée Cormontaigne présente Naples, projection et entretien avec Hélène Vonner, professeure et Anne-Marie Dufour, documentaliste. Le football napolitain et Maradona, le dieu de Naples … Présentation du film spécialement réalisé par les élèves en vue de la semaine ITALIRE.
  • 19 heures : Angela MATTEI, professoressa italiana, membre de la Dante Luxembourg, traverse avec vous les ruelles de Spaccanapoli, pour vous faire découvrir un chef d’œuvre de la sculpture sur marbre : Il Cristo Velato (Le Christ Voilé) en version italienne et traduction simultanée d’Ornella Piccirillo-Hahn, œuvre surprenante remplie d’alchimie et d’ésotérisme…

Jeudi 10 avril :

  • 19 heures, Ornella Piccirillo-Hahn et Amelia Conte, professeures conférencières, présentent Saviano et les nouveaux héros de Naples.
  • En soirée, Anton Roman, chanteur auteur-compositeur, transporte le public à Piedigrotta, au festival de la Chanson Napolitaine, des chansons d’hier et d’aujourd’hui. Nostalgia napoletana

Vendredi 11 avril :

  • 16 heures : Christian Schaack, membre d’ITALIRE, vous fait vivre à la cour du Roi de Naples mis en place par Napoléon Bonaparte : Joaquim Murat.
  • 18 heures 30 : Table ronde de clôture avec les intervenants et conférenciers, menée par Thierry Georges, Journaliste à Radio Jérico.

Samedi 12 avril :

  • 15 heures 30 : Ornella Hahn, Jean Louis Magistrali, Alphonse Romano et les membres des comités ACFI et ITALIRE vous font découvrir la Gastronomia Napoletana

 

Au cours de la semaine Culturelle de l’Italie, de nombreuses surprises animeront les journées et soirées conviviales comme on les aime : Angelo Cino, ténor  et son Bel Canto Napolitain ; Emiliano Papale et ses chroniques écrites en direct de Naples ; Michelle Maire et son dernier polar à l’italienne….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *