Italiré mi fa sol : du 6 au 15 avril 2018

En ce mois d’avril 2018 Italire revient pour sa 8e édition à la Médiathèque Georges Brassens de Maizières-lès-Metz. ACFI et le Comité Italire ont décidé de consacrer cette semaine de la culture italienne à la musique et à la chanson italiennes.

Ce vendredi 6 avril, rendez-vous est donné à 18h30 pour l’ouverture et sa conférence inaugurale d’Oreste Sacchelli sur l’opéra filmé.

Le programme est à télécharger ci-dessous ou à consulter au jour le jour dans les « événements » (partie droite de l’écran).
La musique est omniprésente en Italie, musique savante, lyrique, jazz, chanson de variété, chanson populaire et de lutte ; la musique s’y écoute dans des lieux prestigieux comme la Scala mais aussi dans de multiples festivals ; la lutherie italienne a une renommée internationale depuis le 17e siècle. Les différentes conférences et présentations d’Italire et son exposition « Ecouter, réécouter » vous proposent de découvrir tous ces aspects du 6 au 15 avril à la médiathèque de Maizières. A la fin des conférences, le chanteur Tony Romano nous accompagnera en chansons.

Deux repas et un apéritif-concert permettront des échanges dans une ambiance conviviale.

La semaine s’achèvera avec une Traviata contée par Oreste Sacchelli et Anne-Aurore Baldo. Rendez-vous au Tram, salle de spectacle de Maizières, le dimanche 15 avril à 16h, où un chœur et trois solistes chanteront les principaux airs.

La semaine Italire s’adresse à tous les publics ; comme les années passées, deux journées seront consacrées à l’accueil du public scolaire, primaire et secondaire.

Entrée libre et gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *