Italire 2019 Pol’Art – Quatre auteurs du polar italien

Quatre auteurs du polar italien

Mardi 2 avril 2019, 19h, Philippe Poivret

Philippe Poivret nous a présenté quatre auteurs contemporains, leur univers particulier et leurs héros à la personnalité d’autant mieux définie qu’elle se construit au fil de leurs romans.

Marco Malvaldi a inventé une station balnéaire sur la côte toscane, Pineta, et le bar Lume où se retrouve la banda della maglia lana, la bande du pull en laine, autour d’un barman bien particulier, Massimo Viviani. C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur nous raconte les intrigues dénouées par cette bande de retraités.

Gianrico Carofiglio, procureur dans les Pouilles, chargé des dossiers « mafia », est devenu écrivain et homme politique. Guido Guerrieri, son enquêteur, est un avocat pénaliste. Dans les romans de Carofiglio, le déroulement technique du procès a une grande importance. L’avocat Guerrieri a beaucoup d’humour ; ses déambulations dans les rues de Bari ont inspiré des circuits touristiques à la découverte de la ville.

Mimmo Gangemi, né en Calabre, montre dans ses romans comment fonctionne la n’dranghetta. Son enquêteur est un magistrat, Lenzi, dit « le petit juge ». C’est un teigneux qui n’a peur de personne. Toutes ses enquêtes se déroulent dans le port de Gioia Tauro. C’est le plus noir des quatre auteurs présentés ce jour. Il a également écrit une BD, Cacciatori nelle tenebre, dont son frère Francesco est l’illustrateur.

Gianni Biondillo, architecte de formation, est un scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a écrit huit romans dans lesquels l’enquête est menée par l’inspecteur Ferraro, surnommé il chiodo -le clou- parce qu’il est grand et maigre. Il vit dans le quartier populaire de Quarto Oggiaro, quelquefois qualifié de « Bronx de Milan ». Les personnages secondaires récurrents ont une personnalité bien définie. Dans un style très direct, l’auteur parle beaucoup de sa ville de Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *