Italire 2019 Pol’Art – Le policier, métier et actions

Le policier : le métier et ses actions

Lundi 1er avril 2019, 19h, Hervé Niel

Hervé Niel, Inspecteur Général de la Police Nationale, zone Est, invité d’honneur d’Italire, a présenté l’histoire de la police depuis 1254 et le Guet royal dans les villes, jusqu’à nos jours. Arrivé au terme de sa carrière, il observe avec le recul que lui apporte sa longue expérience, l’évolution de cette institution à laquelle il est fier d’appartenir.

Il a confronté pour nous des textes sur le rôle attendu de la police au 18e siècle, à l’époque du célèbre lieutenant général de la police Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, comte d’Argenson, avec le rôle que la République du 21e siècle attend toujours de sa police, démontrant ainsi que, malgré l’évolution de la société, les problèmes auxquels doit répondre sa police sont en fait immuables. Cette institution répond aujourd’hui à ses trois missions principales -investigation, sécurité publique et information-renseignement- par de nombreux métiers spécifiques.

Les questions du public

Q : d’après vous pourquoi les policiers sont si présents dans la littérature ?

HN : le métier de l’inspecteur en enquête fait rêver ; son indépendance suscite l’imaginaire.

Q : qu’est-ce qui vous irrite le plus dans les représentations de policier dans la fiction ?

HN : le policier de fiction est souvent un personnage portant de nombreux problèmes personnels, quelquefois même un névrosé, alors que les policiers les plus efficaces sont des personnes très équilibrées avec une vie tout à fait normale. La seconde chose qui m’irrite beaucoup c’est la violence presque omniprésente et qui ne correspond pas à la réalité.

Q : quelle est la place des femmes dans la police ?

HN : l’arrivée des femmes dans la police certes n’a pas toujours été simple, mais quel que soit le métier, les femmes occupent désormais une place non négligeable et leur présence est appréciée. En est témoin le parcours exemplaire de Martine Monteil, qui a dirigé le 36 quai des Orfèvres, avant de terminer sa carrière comme préfet, secrétaire générale de la zone de défense de Paris.

Le public a beaucoup apprécié cet exposé d’Hervé Niel sur des métiers essentiels dans toute société et l’humour dont il a su faire preuve pour nous les présenter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *