Italire 2019 Pol’Art – Enquête à la médiathèque

Vidéo de TVM La télé locale de Maizières-lès-Metz

Pour cette semaine du polar, giallo en italien, le comité Italire a proposé à son public une Enquête à la Médiathèque se déroulant tout au long des dix jours de la manifestation. Des indices sont donnés chaque jour par Alphonse Romano, président d’ACFI.

Les faits :

Samedi 30 mars – 19 heures
Aline T., passagère du TER 88761, est témoin d’une altercation entre deux silhouettes le long de la voie ferrée, à Maizières. Elle s’arrête à la police ferroviaire à Metz pour témoigner.
La brigade de Gendarmerie de Maizières-lès-Metz se rend aussitôt sur les lieux, prend des photos, marque des traces de pas au sol, suspecte des traces de sang et saisit une monture de lunettes brisée.

Lundi 1er avril, matinée, Guendolina est inquiète : son mari est absent depuis deux jours, elle se rend à la brigade de Maizières pour signaler une disparition inquiétante.
A 9h30, Sandra, bibliothécaire, découvre le corps d’un homme mort dans la salle d’exposition à côté de la porte d’accès arrière…

A la fin de la semaine Italire, 101 bulletins de réponse ont été trouvés dans l’urne, parmi lesquels 67 avaient donné les bonnes réponses :

Nom de la victime : Filippo

Arme utilisée : pistolet

Lieu du crime : le long de la voie ferrée, près du pont sur le Billeron

Mobile du crime : crime passionnel, jalousie

Nom du coupable : Gustave, mari de Ghislaine

Tous les éléments de cette enquête (arme, téléphone, certificat du bijou etc.) se trouvaient dans l’une des vitrines de l’exposition.

Vendredi 5 avril à 19h, c’est Anton Roman qui a sélectionné, à l’aveugle, le bulletin gagnant parmi tous les bulletins ayant donné les bonnes réponses. C’est un jeune gagnant qui est venu retirer son lot samedi 6 : un séjour au Clos des Délices !

Déroulé complet de l’enquête de la Gendarmerie : Pas de pot pour Filippo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *