Italire 2017 – Inauguration 31 mars

Tradition et Innovation – Made in Italy

Ce 31 mars à 18h, la septième édition d’Italire prenait son envol, en présence de Julien Freyburger, Maire et Président d’honneur, et de Adolfo Barattolo, Consul Général d’Italie et Parrain de la manifestation.

C’est devant un public venu nombreux à la Médiathèque de Maizières-lès-Metz qu’Alphonse Romano a présenté cette nouvelle édition d’Italire consacrée au Made in Italy, qui associe étroitement tradition et innovation. Julien Freyburger,  Président d’honneur, a noté l’originalité de ce thème qui permet de mettre en avant le savoir-faire de nos cousins transalpins, et Adolfo Baratolo, Parrain d’Italire, a exprimé son plaisir de découvrir une manifestation témoin de l’attachement des Mosellans, issus ou non de l’immigration italienne, à la culture italienne.

Le public a découvert l’exposition consacrée au thème de cette année, une exposition conçue et réalisée par l’association ACFI, grâce au prêt d’objets par de nombreuses personnes désireuses de participer à Italire.

Une série de panneaux d’exposition, conçus par Anne-Aurore Baldo et Oreste Sacchelli, illustrent cette chronologie qui va du boom économique italien d’après-guerre aux années contemporaines de la mondialisation.

Jeu : des erreurs ont été volontairement glissées dans les cinq grands panneaux de la chronologie et une tablette sera offerte à celui ou celle qui les découvrira. Les erreurs sont évidentes, il suffit au visiteur de lire attentivement les nombreuses informations figurant sur les panneaux : venez donc jouer avec nous !

L’inauguration a été immédiatement suivie de la toute première conférence, prononcée par Oreste Sacchelli, qui a posé la chronologie italienne depuis 1945 avec la montée en puissance du Made in Italy.

Le reportage de TVM, le canal de télévision de la commune de Maizières-lès-Metz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *