Italire 2017 – Une histoire d’architecture, Carlos Scarpa, Vittorio Gregotti, Aldo Rossi

conférence, par Alain Casari, architecte-urbaniste

Alain Casari nous a invités à une rencontre avec trois architectes italiens qui l’ont marqué dans sa formation professionnelle et qui ont su allier tradition et innovation dans leur art. Son public a suivi avec beaucoup de plaisir cette présentation de leurs œuvres et de leurs particularités.

Aldo Rossi (1931-1997 ; prix Pritzker 1990) a été un architecte mais aussi un designer.  Les visiteurs d’Italire ont pu découvrir les cafetières dessinées par Aldo Rossi pour Alessi. Mais Rossi nous a laissé aussi de nombreux dessins qui vont bien au-delà du croquis de recherche et font de lui un peintre. Le carré et le cube sont omniprésents dans ses œuvres architecturales.

Vittorio Gregotti (1927- ) a une approche d’urbaniste dans ses travaux : il associe dans ses œuvres le paysage qui les environne et en tient compte dans ses dessins de travail. Il a su allier bâtiments massifs et élégants, bien intégrés à leur environnement.

Carlo Scarpa, le Vénitien (1906-1978) avait le souci du détail dans ses œuvres. Détails qui rythment ses façades et dont il prévoyait le plan précis pour les artisans qui les réaliseraient. C’est à Venise bien sûr qu’il faut partir à sa recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *