Italire 2017 – Festivals de littérature et Biennale de Venise : une visite s’impose !

conférence, par Philippe Poivret

La littérature et les arts plastiques font partie du code génétique de l’Italie. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses manifestations les célèbrent. Les festivals de littérature les plus importants et la biennale d’art contemporain de Venise présentés tant dans leurs caractères italiens que dans leurs caractères universels. Ils allient tous l’innovation à la tradition et font tous partie de l’excellence italienne. Une visite s’impose donc.

Philippe Poivret

Philippe Poivret nous a fait découvrir quelques festivals parmi les nombreuses manifestations dédiées à la littérature proposés aux visiteurs en Italie. Mai, juin, septembre sont les mois clés pour ces rendez-vous.

Salon du Livre de Turin      Festival della mente di Sarzana (Festival de l’esprit)    Festival di filosofia de Modène

Festival di letteratura de Mantoue

 

Un long moment a ensuite été réservé à la Biennale de Venise, un festival consacré à de nombreuses disciplines artistiques visant à faire de la Sérénissime le lieu incontournable de l’art pendant plusieurs mois. Philippe Poivret nous a accompagnés dans les pavillons des différents pays invités et nous a présenté les protagonistes : commissaires chargés du choix des thèmes et des artistes, et quelques artistes invités en 2017. Les œuvres sont-elles à vendre ? Officiellement non, à moins que vous ne réussissiez à vous faire inviter, avant le début de la Biennale, par quelque collectionneur prestigieux et fortuné…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *