Italire 2016 – La Sicile antique

Italire_2016_4035_Anne-Marie_DufourSur les pas des Grecs et des Romains, à la découverte de la Sicile antique

Samedi 16 avril, Anne Marie Dufour, conférencière et reporter en Sicile pour Italire a invité le public à un beau voyage !

La Sicile, la plus grande île au milieu de la Méditerranée, a toujours été convoitée par les peuples qui l’entouraient qui l’ont précédemment nommée Trinacria, l’île aux trois pointes, puis Sikania, Sikelia.

Un parcours parmi les sites archéologiques a illustré le voyage dans l’Histoire,

Pour la protohistoire, on retient la culture de Thapsos, déjà en lien avec le monde grec et les nécropoles rupestres de Pantalica, proches de Syracuse. Après l’invasion des Sicules, Sicanes et autres Elymes, ce sont les Grecs qui ont colonisé l’île en lui donnant cette beauté magique que l’on connaît encore aujourd’hui. La conférencière a apporté des réponses aux multiples questions que l’on peut se poser : Pourquoi la colonisation ? Comment organise-t-on une telle expédition ?

Vient ensuite la période des tyrans aux commandes des cités grecques de Sicile, qui entretiennent des relations complexes avec les Carthaginois, tantôt ennemis, tantôt amis. Arrivent enfin les Romains qui font de la Sicile une province romaine et leur grenier à blé.

Anne-Marie Dufour, reporter en Sicile, nous a fait ensuite voyager dans différents sites archéologiques qui ont éclairé ce qu’était un théâtre, un temple, un amphithéâtre dans l’Antiquité.

Par ailleurs, ses reportages filmés ont été présenté au public : l’Etna, la fabrication des Pupi de Syracuse, la passion du dernier artisan-fabricant de charrettes siciliennes.

Photos des sites : Anne-Marie Dufour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *