Italire 2016 – Lampedusa, le drame des migrants

Italire_2016_Raphael_Pitti_LampedusaIMGP4440Lampedusa, le drame des migrants, conférence du Dr Raphaël Pitti

Intervention de M. Gerardo Bellantone, Consul général d’Italie à Metz, parrain d’Italire

Le Dr Raphaël Pitti est médecin de guerre. Après avoir été présent à Lampedusa en 2010-2011, c’est maintenant en Syrie qu’il apporte une aide humanitaire et médicale. C’est au drame des migrants, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur porte d’arrivée en Europe, qu’il a consacré cette conférence devant un public attentif et très concerné.

En avant-propos, Raphaël Pitti s’est adressé directement à son public sur l’importance des migrations qui se déroulent sous nos yeux et le changement sociétal qu’elles soulignent.

 

Après avoir développé les causes de ces mouvements de population vers notre continent -pauvreté, pression démographique, catastrophes naturelles, guerres, réchauffement climatique- il nous a tous interpellés sur les conséquences du mode de vie des pays riches sur les drames vécus dans d’autres parties du monde, ouvrant ainsi le champ à nos réflexions personnelles sur ce monde nouveau en pleine mutation.

Ayant rappelé l’engagement de la population de Lampedusa, il a cédé le micro à Alphonse Romano pour la lecture d’un poème écrit par un anonyme de Lampedusa.

 

Intervention de M. Gerardo Bellantone, Consul général d’Italie à Metz, parrain d’Italire
Le Consul Gerardo Bellantone est également engagé dans la coopération et le développement. C’est à ce titre, qu’il a rappelé l’engagement italien dans l’accueil des migrants traversant la Méditerranée et les actions de coopération et développement dans les pays d’origine des migrants. Constatant l’absence d’une réponse européenne globale à la hauteur des enjeux et des drames vécus par les migrants, il a noté la nécessaire sensibilisation des populations européennes et souligné l’implication de la population de l’île de Lampedusa qui a été proposée pour le Prix Nobel de la Paix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *