Italire 2015 : la participation des élèves du lycée Saint-Exupéry

Mardi 28 avril : une après-midi pour les scolaires de tous les âges !

Les élèves de Terminale L et ES du lycée Saint-Exupéry de Fameck ont préparé une après-midi en italien pour un public composé majoritairement d’enfants des écoles élémentaires de Maizières. Portraits de femmes vus sur le Net et femmes dans les comédies de Goldoni.

Les élèves de Terminale « Economique et Social » sont partis à la recherche des femmes sur Internet dans les domaines de l’art, de la littérature, de la culture, des sciences, de la politique… Cette navigation sur le Net nous a conduits d’Hildegarde von Bingen, une intellectuelle et musicienne du lointain 12e siècle jusqu’à l’astronaute Samanta Cristoforetti qui nous observe depuis la station spatiale internationale. Autant de portraits présentés en italien qu’Oreste Sacchelli a traduits et expliqués aux jeunes élèves des écoles élémentaires.

Ces élèves eux-mêmes avaient revisité, avec beaucoup d’ humour, un autre portrait très célèbre, celui de la Joconde de Léonard de Vinci. C’est ainsi que nous avons découvert une Joconde avec un casque de mineur de fond ou de pilote de course, une Joconde peintre,…

Après cet entracte, les élèves de Terminale littéraire sont entrées en scène pour nous interpréter l‘incipit et quelques scènes de La Locandiera et de La Cameriera brillante de Carlo Goldoni. Avec quelques accessoires et des costumes « d’époque », elles nous ont plongés dans le XVIIIe siècle vénitien avec de beaux portraits de femmes.

Les lycéens de Saint-Exupéry, Fameck
Les lycéens de Saint-Exupéry, Fameck
Les écoliers de Maizières-lès-Metz
Les écoliers de Maizières-lès-Metz

L’après-midi en diaporama : 2015-04-28_Italire_StEx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *