Italire 2015 : La Mamma italienne

Jeudi 30 avril : Alphonse Romano nous raconte sa Mamma siciliana

Alphonse Romano  nous a fait rire et nous a émus en nous racontant un parcours particulier, celui de sa Mamma, parcours pourtant commun à tant de jeunes femmes italiennes, qui ont quitté leur bel paese pour s’installer en France, épousant tant bien que mal une nouvelle culture, non sans conserver traditions et valeurs ancrées depuis l’enfance.

Concettina était née en Sicile. Son enfance a été marquée par les années du fascisme qui voulait faire des femmes avant tout des épouses et des mères. Mais c’est à Maizières qu’est né son premier enfant, Alphonse. Pendant toute sa vie, tout en s’adaptant aux évolutions de la famille française, elle a su conserver les valeurs qui faisaient son identité italienne : l’importance de la famille, de l’éducation de ses enfants, mais aussi le plaisir de cuisiner pour un repas de famille.

Pendant que Concettina se fabriquait une identité italo-française toute personnelle, prenant le meilleur des deux cultures, le statut de la femme et de la mère italienne évoluait lui aussi dans l’Italie du boom économique : droit de vote, travail des femmes, droit du divorce, entrée progressive dans la vie politique, mais aussi entrée en force de l’électro-ménager dans les intérieurs,…  et toujours la chanson italienne et l’élégance italienne !

Oreste Sacchelli présente Alphonse Romano
Oreste Sacchelli présente Alphonse Romano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alphonse Romano
Alphonse Romano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30-04-2015
30-04-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30-04-2015
30-04-2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *