ITALIRE 2014 – Naples à l’honneur

Festival de litterature française et italienneA.C.F.I. et le Comité ITALIRE ont le plaisir de vous rappeler que la semaine culturelle ITALIRE aura lieu du 4 au 12 avril 2014 à la Médiathèque Georges Brassens de MAIZIERES LES METZ !

Le thème de cette année : NAPLES, c’est… Napul’è …(en napolitain)

Le comité ITALIRE a choisi de vous présenter NAPLES (NAPOLI), la ville aux mille couleurs, comme le clame passionnément le chanteur napolitain Pino Daniele.
 

 

Naples c’est …

  • Une ville fondée à l’origine par les Grecs au milieu du septième siècle avant J.C. sous le nom de Parthénope, suivie par la création d’une nouvelle fondation deux cents plus tard qui lui confère le nom de Neapolis (nouvelle ville).
  • Le centre de la philosophie épicurienne, au cours de sa période grecque, avec ses influences multiculturelles, religieuses et commerciales.
  • Le carrefour méditerranéen incontournable, point de départ vers les cités maritimes européennes, africaines et du Moyen-Orient, vers les îles proches de Capri, Ischia, Procida ou plus distantes, Sicile, Sardaigne, Malte, Chypre, Crête…
  • La troisième ville de l’Italie, avec près d’un million de citadins et une agglomération de 4,5 millions d’habitants, nichée au milieu d’une des plus belles baies de la planète, entre les pentes raides du Vésuve et la douceur de Capri, à deux pas de Pompéi, de Sorrente et de la merveilleuse Côte Amalfitaine. Elle fut jusqu’à la fin du XIXème siècle, la troisième ville d’Europe après Londres et Paris.
  • Le centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses ruelles vivantes et populaires cachant d’anciens palais, des églises baroques et d’innombrables places animées.
  • La passion exacerbée, le bel Canto, la commedia dell’arte, Pulcinella, Masaniello, Leopardi, Totò, Caruso, de Filippo, San Carlo, Palazzo Reale, Piazza Plebiscito, Cristo Velato, San Gennaro, les Sarrazins, les Normands, les Angevins, les Aragonais, les Bourbons, Joachim Murat, la gastronomie, la pizza, la smorfia, la tammuriata, le Vésuve, les Champs Phlégréens, la camorra…

 

Au programme d’ITALIRE du 4 au 12 avril prochain, Médiathèque Georges Brassens de MAIZIERES LES METZ

L’affiche est en cours de conception, les groupe de travail sont constitués, les conférenciers ont défini les sujets abordés, les correspondants permanents à Naples alimentent les rubriques préparatoires.

Au cours des prochaines éditions, l’équipe rédactionnelle du site présentera toutes les manifestations et les conférences de cette semaine culturelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *