ITALIRE 2019 POL’ART – IL GIALLO : inauguration

Italire 2019 a été inauguré ce vendredi 29 mars sous la présidence de Julien Freyburger, Maire, Conseiller départemental, Président de Rives de Moselle et sous le haut patronage d’Emilio Lolli, Consul Général d’Italie à Metz et Grand Est.
Invité d’honneur de la semaine : Hervé Niel, Inspecteur général de la Police nationale, zone Est.
La Gendarmerie nationale était représentée par le Capitaine Lochon et le Capitaine Garraud, et la Police nationale par le Commandant Philippe Glorian.

Alphonse Romano a présenté le programme très riche de cette semaine culturelle.

La Mostra

Anne-Aurore Baldo et Oreste Sacchelli ont présenté la Fresque des Gialli de cette semaine consacrée au polar. Elle permet de connaître les auteurs du genre dans l’Italie d’aujourd’hui, région par région, présentés individuellement avec des extraits de leurs oeuvres et que l’on peut retrouver pour une part sur les rayonnages de la médiathèque. Une partie de cette expo est consacrée aux auteurs étrangers qui prennent l’Italie comme décor de leurs romans et une autre aux films policiers italiens.

Nous devons la seconde partie de la Mostra à la Gendarmerie et à la Police nationale qui  ont prêté de nombreux accessoires. Une  scène de crime a été reconstituée telle qu’elle apparaît au début d’une enquête.

En fin de soirée, Alphonse Romano nous a annoncé le tragique événement, un crime à Maizières-lès-Metz, lançant ainsi la Grande Enquête à la Médiathèque de cette semaine consacrée au polar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *