Fabrizio Catalano : « L’Art, moteur de fraternité entre les peuples »

2015-11-06_confCatalano1286Un public nombreux était venu à l’invitation d’ACFI ce vendredi 6 novembre 2015 à la Médiathèque Georges Brassens, séduit par le sujet de la conférence que Fabrizio Catalano nous proposait : L’Art, moteur de fraternité entre les peuples.

Le conférencier a d’abord rappelé comment dès la Préhistoire, l’Homme a commencé à exprimer sa pensée, ses émotions à travers l’art pariétal, se différenciant ainsi du reste du règne animal. D’autres périodes ont ensuite été des phares dans l’histoire de l’art. La Sicile médiévale a vu se mêler étroitement des styles artistiques issus de cultures pourtant différentes. La Renaissance a vu naître une communauté artistique européenne au-delà des frontières. Dans chaque période de l’histoire humaine, l’art a su exprimer les interrogations, les doutes mais aussi les enthousiasmes et la foi de l’humanité dans un avenir meilleur.

Notre société contemporaine est travaillée par une crise profonde et nous venons d’entrer dans une période de migrations importantes qui vont profondément remodeler notre visage. Pour Fabrizio Catalano, il est illusoire de penser refuser ces changements, il faut au contraire les voir comme une richesse : la seule issue positive à ces bouleversements ne peut passer que par l’art, un moyen de nous réunir dans une communauté d’émotion et de pensée.

Un débat nourri s’est ouvert avec le public, interpellé par la proposition de Fabrizio Catalano, où a été évoquée la part que peuvent remplir les différentes disciplines artistiques dans un tel projet et l’inévitable débat sur les différentes formes que peut prendre l’art contemporain.

Alphonse Romano, président d’ACFI, a rappelé que Fabrizio Catalano était le petit-fils de l’écrivain sicilien Leonardo Sciascia et que cette conférence marquait ainsi un premier pas vers la prochaine manifestation « Italire 2016 » dont le thème sera : Sicile plurielle.

A l’issue de cette conférence, Fabrizio Catalano, homme de théâtre et d’écriture, a dédicacé son récent roman  Una goccia d’ambra nella neve.

[nggallery id=14]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *