Des membres d’ACFI à l’honneur !


 

RAPHAËL PITTI, Officier de la Légion d’Honneur
Lors de la promotion du 14 juillet 2017, Raphaël Pitti, général à la retraite, médecin humanitaire, spécialiste de la médecine de guerre, Chevalier depuis 1997, a reçu les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, pour ses actions humanitaires à l’étranger, le vendredi 1er décembre remis par Dominique Gros, Maire de Metz.
Né à Oran (Algérie) dans une famille d’origine italienne, Il quitte le pays pour ses études en France, non sans nostalgie, avec pour bagages toutes les cultures et les fois humanistes d’orient et d’occident, qui le nourrissent pour ses futures vocations altruistes.
Durant sa carrière militaire et médicale, Raphaël Pitti est présent sur les territoires de guerre et de souffrance (ex-Yougoslavie, Lampedusa, Syrie, …).
Combattant de la paix, médecin humanitaire, il apporte son soutien aux médecins et chirurgiens à Alep en Syrie, il adoucit les blessures des réfugiés accueillis sur les côtes italiennes, notamment à Lampedusa, entre Lybie et Sicile. Actuellement, il est au Bengladesh au côté des réfugiés et persécutés Rohingyas.
Le Professeur Raphaël PITTI est membre actif d’ACFI et de son groupe ITALIRE

ACFI “Amitié et Culture France-Italie…et ailleurs” se réjouit de la reconnaissance nationale méritée pour les actions de ce partisan positif et optimiste des causes humanitaires, combattant de tous les fronts, le médecin de guerre, animé par la foi, pour transmettre les valeurs nobles de l’Humanité et anéantir la barbarie.

Cependant, les décisions du Ministère de l’intérieur prises au cours du mois de décembre envers les migrants, Raphaël Pitti a décidé de refuser sa promotion récente dans la Légion d’honneur.

Meilleurs vœux de réussite dans ses futures actions à notre Ami en lui assurant que les valeurs de l’association ACFI sont identiques à celles qui l’animent.

D’autres membres d’ACFI à l’honneur !

ACFI est fière de compter parmi ses membres d’honorables personnalités méritantes que l’on peut ici nommer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• LIONEL GRELLI, Officier de l’Ordre National du Mérite 2008
Né en 1950 à Boulange (Moselle), fils de mineur immigré italien décédé trop tôt à l’âge de 56 ans, informaticien de formation exerçant sa carrière professionnelle dans une banque. Sa famille lui laisse cependant un héritage de grandes valeurs morales dont il est fier de ce don à partager.
Décoré à titre militaire, de la Croix de Chevalier en 1999, puis d’Officier de l’Ordre national du mérite en 2008, Lionel Grelli a exercé par ailleurs près de quarante ans d’activités en qualité de réserviste opérationnel.
Avec le grade de lieutenant-colonel, il est chargé de multiples missions parmi lesquelles celles d’Officier interprète de la délégation italienne au Salon Euronaval en 2010 et au Salon du Bourget en 2011.
Lionel Grelli a assumé jusqu’en 2013, la fonction d’OAR (officier adjoint de réserve) auprès des colonels commandant successivement le 40è RT (Régiment de Transmissions) de Thionville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGELO MANZA, Chevalier de l’Ordre national du Mérite 2013
Né en 1940 en Sardaigne, ses parents accompagnés de la famille, quittent l’Italie en 1948 pour construire une nouvelle vie en France, à Maizières-lès-Metz. Ils acquièrent la nationalité française en 1956, et c’est en 1960, Angelo, le jeune appelé de 20 ans remplit ses obligations militaires pendant 28 mois dont 14 mois sur le sol algérien.
Pendant près de 40 ans, Angelo Manza s’investit dans les associations patriotiques et préside la section maizièroise et environs des A.C.M.F. Anciens Combattants et Militaires Français.
Depuis 2013, il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• ORESTE SACCHELLI, Chevalier Arts et Lettres 2012
Né en 1947 en Toscane, sa famille quitte cette si belle région italienne pour les Ardennes. Ses études le mènent vers l’enseignement de la langue de Dante (un autre Toscan) et le professorat où il termine sa carrière en qualité de professeur d’Université de Lorraine.
Ecrivain, il co-écrit avec Christophe Mileschi, Le Clown amoureux, sur l’œuvre cinématographique de Roberto Benigni. Car Oreste Sacchelli est un passionné de cinéma.
Président et délégué artistique du Festival du Film Italien de Villerupt, il fait de cette manifestation, la Mostra du cinéma italien la plus importante de France, accueillant des personnalités prestigieuses de renommée internationale, des films qui ont fait la grandeur du cinéma italien d’hier et surtout d’aujourd’hui.
Aurélie Filippetti, alors Ministre de la Culture et Communication, lui confère en 2012, le titre de Chevalier des Arts et Lettres.

Le Professeur Oreste Sacchelli est membre actif d’ACFI et de son groupe ITALIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *