Des Alpini sur la place d’Armes

Alpini_2015-09-11DSC01064_3Vendredi 11 septembre 2015, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’entrée de l’Italie dans la Grande Guerre, la brigata Taurinense, venue de Turin, a offert un concert aux Messins entre mairie et cathédrale. Spectacle étonnant de voir ces militaires italiens coiffés de leur célèbre chapeau à plume parader sur la place d’Armes, à la nuit tombée, en présence de l’Ambassadeur d’Italie en France.

La cérémonie était organisée par le Consulat Général d’Italie à Metz, en présence de M. Gerardo Bellantone, Consul, et du général de division Gualtiero De Cicco, Attaché militaire  italien pour la Défense à Paris, et présidée par S.E. Giandomenico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France.

Samedi 12 septembre, les cérémonies du souvenir se poursuivent devant les nécropoles militaires italiennes de Bligny (Marne) et de Soupir (Aisne).

Ecoutez la fanfare de la Taurinense enregistrée ce 11 septembre à Metz :

. musique militaire

. hymnes français, italien et européen

. la brigade Taurinense en évolution sur la place d’Armes : vidéo

Article en italien, du magazine Passaparola

Une pensée sur “Des Alpini sur la place d’Armes

  • 17 septembre 2015 à 21 h 16 min
    Permalink

    L’association folklorique italienne Piacentina de Fontenay sous bois (94) représentée par sa présidente Anne Marie CIVARDI, était présente lors des cérémonies du souvenir aux cimetières de BLIGNY et de SOUPIR samedi 12 septembre 2015.
    Sur place, Nous avons été conquis par la haute tenue des membres de la fanfare de Turin.
    Il ne s’agissait pas d’une fanfare mais d’un orchestre symphonique (et/ou philharmonique) jouant remarquablement les différents hymnes et musiques. Félicitations pour leur abnégation et leur professionnalisme malgré les conditions atmosphériques pluvieuses.
    le bureau AFI PIACENTINA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *