BEFANA de l’association ACFI

Comme chaque année, la Befana revient visiter les maisons des enfants sages pour leur apporter des friandises et des cadeaux, et comme chaque année, ACFI organise en son honneur le repas dansant le dimanche 21 janvier prochain à la Salle des Fêtes de Maizières les Metz.
Ce sera l’occasion de partager les vœux d’année nouvelle sereine et pleine santé à tous et de souscrire la cotisation de l’association, car

VOTRE ADHESION EST NOTRE MEILLEUR SOUTIEN !

HISTOIRE DE LA BEFANA
En Italie, c’est une vieille femme un peu grincheuse. On la nomme la Befana. Son nom vient du mot Épiphanie, en italien, Epifania. Autrefois, un bambino (petit enfant) aurait déformé son nom en Befana. En Italie, ce n’est pas à Noël qu’elle se glisse dans les maisons mais durant la nuit du 5 au 6 janvier. Elle dépose alors dans les souliers et chaussons des enfants sages et endormis des gâteaux, des biscuits et des jouets. Les souliers des enfants moins sages… sont remplis de charbon (aujourd’hui en sucre cristal noir…).
La légende veut que la Befana se serait égarée en suivant l’Étoile qui guidait les Rois Mages. Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de gourmandises et de fruits de saison, elle vole de maison en maison dans la nuit de l’Epiphanie…
La comptine qui l’accompagne est la suivante :
« La Befana vien di notte
Con le scarpe tutte rotte
Col vestito alla romana :
Viva viva la BEFANA »

Traduction :
La Befana vient la nuit
Avec les chaussures toutes cassées
Avec l’habit à la Romaine
Vive Vive la Befana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *