Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café italien présente Serena Giuliano et ses romans

29 février @ 15 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

SERENA GIULIANO : JE SUIS ITALIENNE MAIS J’AI AUSSI DES DÉFAUTS.

« Je suis allée en classe en France. Le français est pour moi la langue de la raison, de l’ordre. Je n’arrive pas à écrire en italien. Même si c’est ma langue maternelle, je préfère l’utiliser pour m’exprimer oralement. L’italien est la langue du cœur, des sentiments, et il m’est beaucoup plus difficile de l’organiser et de la maîtriser. Mes romans sont écrits en français, mais j’ai voulu que les titres des chapitres soient en italien pour préciser un état d’âme et faire un clin d’œil à l‘Italie ».

Quand Serena Giuliano arrive en Lorraine à l’âge de douze ans. Des souvenirs doux et joyeux renvoient à l’enfance, à la Nonna.

“ J’ai choisi ce mot (je n’imagine aucun mot français à sa place) pour rendre hommage à ma grand-mère qui a tellement compté dans ma vie. Je la fais revivre dans Ciao Bella, l’histoire d’Anna, parce qu’elle n’est plus là et qu’elle me manque beaucoup ».

 » La France et la Lorraine, c’est là que vivent mes enfants et mon mari. Je suis heureuse quand j’y reviens parce que je vais les retrouver, mais j’ai toujours de la peine quand je quitte mon pays. Je suis persuadée que cette nostalgie vient de mes continuels va-et-vient. Si j’habitais à nouveau en Italie, je crois que mes sentiments seraient légèrement différents. En effet l’Italie a tant de défauts et tant de problèmes que je préfère ne pas les voir pour me sentir moins mal. Au fond je suis presque contente de revenir ici, en Lorraine, pour garder de mon pays uniquement l’image d’un amour de vacances « .

Entretien entre Serena Giuliano et Ornella Piccirillo-Hahn, rédactrice de PassaParola Mag et présidente PassaParola France-Italie.

CIAO BELLA – Ed. Cherche midi, 279 pages, premier roman paru en 2019
Avis aux lecteurs : « La lecture pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente ».

MAMMA MARIA – Ed. Cherche midi, 240 pages – sortie prévue le jeudi 5 mars 2020 et dédicace à la Librairie Hisler à 17 heures.
 » Ciao Sofia, tu vas bien ? Qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille ! Oui, merci Maria.
Je m’installe en terrasse, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. La vue sur la mer me change de celle sur la cuisine de mon voisin parisien. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie… »

 

Détails

Date :
29 février
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

A.C.F.I.
PassaParola France-Italie
Médiathèque Georges Brassens
PassaParola Magazine
ville de Maizières-lès-Metz

Lieu

Médiathèque Georges Brassens
65 Grand’Rue
Maizieres-les-Metz, 57280 France
+ Google Map
Téléphone :
03 87 80 36 61
Site Web :
http://www.acfi-maizieres.fr/italire/